750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'esprit Gourmand
22 janvier 2016

Praliné maison

Le praliné fait très vite monter le prix de revient d'un gâteau. Alors aujourd'hui c'est système D : le praliné maison. Si le coût en magasin est excessif cela vient des produits de base assez onéreux : noisettes et huile de pépin de raisin. Pour baisser encore un peu la facture vous pouvez faire un tant pour tant noisettes-amandes (150g de chaque). Mais sachez que ce n'est plus du véritable praliné. Pour un praliné de qualité comptez toujours 60% de fruits pour 40% de sucre.

La recette est ultra facile, rapide et le produit final se conserve plusieurs mois, vous pouvez doncêtre prévoyant et en faire en quantité. Trois bonnes raisons pour retirer le praliné de vos listes de course.

Pour cette recette, l'outil indispensable est : le robot mixeur. Prenez un bol assez large, ni le blender ni le valentin ne conviendront.

Afficher l'image d'origine

Ingrédients :

- 200g de sucre en poudre

- 300g de noisettes entières non émondées(ou 150g de noisettes et 150 g d'amandes)

- 1/2 verre d'huile de pépin de raisin

1 - Faites torréfier vos noisettes au four environ 20 minutes à 170°C. La peau ne doit pas noircir. Vos fruits sont prêts lorsque le coeur est brun.

image

2 - Préparez un caramel à sec : Sur votre feu (240°C pour les inductions super précises) placez une casserole assez large.  Verser un quart de votre sucre. Remuez. Lorsque le caramel est liquide, versez un autre quart et remuez. Continuez progressivement.

image

image

3 - Etalez finement le caramel sur une feuille de papier sulfurisée. Laissez refroidir.

image

4 - Cassez le caramel en morceaux et broyez-le dans votre robot.

image

5 - Ajoutez les noisettes et l'huile de pépin de raisins.

6 - Broyez jusqu'à obtenir une texture fine et homogène.

 image

Voilà, fini! Il ne vous reste plus qu'à verser votre praliné dans une boîte de conservation et de la garder au sec et à l'abri de la lumière.

Certaines recettes que vous trouverez sur la toile vous diront de retirer la peau de vos noisettes. SURTOUT PAS. Cela apporte du goût, Croyez moi, c'est Monsieur Conticini en personne qui l'a dit, alors je crois qu'on peut lui faire confiance!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'esprit Gourmand
  • Ma bibliothèque croule sous le poids des magazines et autres bibles culinaires! Dans quel livre se trouve cette merveilleuse recette!? STOP Un blog pour avoir en un clic les bases de la pâtisserie, les astuces des pros et mes recettes préférées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 28 583
Albums Photos
Publicité